Batch cooking curry de lentilles corail à ma façon lyonnaise

Mes chers gourmands, aujourd’hui je partage avec vous ma recette fétiche de batch cooking : un curry de lentilles corail qui me sauve la mise depuis des années ! L’idée m’est venue lors d’un voyage en Inde il y a 3 ans, mais j’y ai ajouté ma petite touche lyonnaise avec des herbes de Provence de mon producteur local.

Cette recette, je l’ai peaufinée dans mon ancien restaurant, et franchement, elle cartonne auprès de mes lecteurs. Le secret ? Elle se bonifie en se réchauffant !

Ingrédients pour 8 portions généreuses

Ingrédients pour Batch cooking curry de lentilles corail à ma façon lyonnaise
Ingrédients frais pour la préparation
  • 500g de lentilles corail (je prends celles du Puy quand j’en trouve)
  • 2 boîtes de lait de coco (400ml chacune) – privilégiez les marques bio
  • 3 tomates bien mûres ou 400g de tomates pelées
  • 2 oignons jaunes moyens
  • 4 gousses d’ail
  • 1 morceau de gingembre frais (3cm environ)
  • 2 cuillères à soupe de pâte de curry rouge
  • 1 cuillère à café de curcuma
  • 1 cuillère à café de cumin moulu
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive de Nyons
  • Sel, poivre du moulin
  • Coriandre fraîche pour la finition

Préparation étape par étape

Étape 1 : Commencez par rincer vos lentilles corail à l’eau froide jusqu’à ce que l’eau soit claire. Petit truc de chef : je les fais tremper 10 minutes, ça accélère la cuisson.

Étape 2 : Émincez finement vos oignons, hachez l’ail et râpez le gingembre. J’ai appris cette technique de préparation des épices fraîches lors de mon passage chez un chef indien à Bombay – ça change tout niveau parfum !

Étape 3 : Dans une grande cocotte (la mienne fait 5 litres, parfaite pour le batch cooking), faites chauffer l’huile d’olive à feu moyen. Faites revenir les oignons 5 minutes jusqu’à ce qu’ils deviennent translucides.

Étape 4 : Ajoutez l’ail, le gingembre, la pâte de curry, le curcuma et le cumin. Mélangez bien et laissez cuire 2 minutes – vos voisins vont être jaloux de ces effluves !

Étape 5 : Incorporez les tomates coupées en dés et laissez mijoter 5 minutes pour qu’elles rendent leur jus.

Étape 6 : Versez les lentilles égouttées, le lait de coco et 500ml d’eau. Salez, poivrez et portez à ébullition.

Étape 7 : Réduisez le feu et laissez mijoter à couvert pendant 20-25 minutes, en remuant de temps en temps. Les lentilles doivent être fondantes mais pas en bouillie.

Mon conseil de chef

Ne paniquez pas si votre curry vous semble un peu liquide en fin de cuisson – il va épaissir en refroidissant. Au contraire, si c’est trop épais, rajoutez un peu d’eau ou de lait de coco. Mon petit secret ? J’ajoute toujours une pincée de sucre roux à la fin, ça équilibre l’acidité des tomates.

Conservation et réchauffage

Divisez votre curry en portions dans des boîtes hermétiques une fois refroidi. Il se conserve 4-5 jours au frigo et 3 mois au congélateur. Pour réchauffer, ajoutez un soupçon d’eau ou de lait de coco si nécessaire.

Valeurs nutritionnelles (par portion)

Riches en protéines végétales et fibres, faible en matières grasses saturées. Parfait pour un repas équilibré !

Mes suggestions d’accompagnement

Servez avec du riz basmati, des naans maison (j’ai la recette sur le blog !) ou même des pâtes si vous êtes pressés. Une salade de concombre au yaourt grec fait merveille à côté. Et n’oubliez pas la coriandre fraîche ciselée au moment de servir – c’est LA touche finale qui fait toute la différence !

Suggestions d’autres recettes
Ma ratatouille revisitée aux légumes confits du soleil
Risotto aux champignons sans lait de ma grand-mère lyonnaise
Ma salade de lentilles tiède au saumon fumé express